fbpx

À PROPOS DE SHEMS

@Sebastian Wagner

Shems Bendali est un jeune trompettiste de jazz français basé en Suisse qui a beaucoup à dire, et il ne s’en prive pas. Lauréat du prix Cully Jazz Festival à la fin de ses études à la HEMU de Lausanne en 2018, Shems décide de partir à Berlin en quête d’inspiration et de nouvelles collaborations.

En mars 2019 sort son premier opus Choukheads, enregistré avec le Shems Bendali Quintet. Dès lors, le groupe entame une tournée de 25 dates en Suisse, en France et en Angleterre.

Un premier album qui devient rapidement “Album Révélation Jazz Magazine” en juin 2019. Il est largement salué par les critiques musicales françaises et suisses. La même année, la formation du jeune trompettiste remporte le Grand Prix du Tremplin d’Avignon Jazz Festival. Le prix à la clef : un enregistrement au célèbre Studio de La Buissonne à Pernes les Fontaines (France). Il y remporte également le prix de la meilleure composition avec la balade Anima.

AUJOURD'HUI​

Shems réussit à se produire sur scène avec sa propre musique mais il est également solicité dans nombre de projets en tant que sideman sur la scène du Jazz et des musiques actuelles.

En effet il aime développer sa visibilité sur les scènes Jazz, Hip Hop et Rap. Il insiste pour ne pas tourner le dos aux collaborations qui le mettent au défi. Celles qui le forcent à s’adapter. Shems voyage des périphéries à la racine même du Jazz avec maîtrise et un unique but en tête : la recherche du son. 

Motivé par l’élévation spirituelle que lui procure son art, Shems tente de faire tomber les stéréotypes présents autour du Jazz et de la musique improvisée.  Il aspire à créer une musique de textures et d’émotion afin de délivrer avec poésie l’histoire de son temps. “Une musicalité consciente de l’histoire mais qui n’est pas dévorée par ses propres références” d’après Le Temps.

"Il y a chez lui un tel appétit de vie, une urgence à tout tenter, tout dévorer, qu'on est parfois surpris par l'incroyable maturité de son jeu"

ARNAUD ROBERT - LE TEMPS
@Sebastian Wagner

son parcours et ses collaborations

Shems est né le 27 Avril 1996 et a grandi à Thonon-Les-Bains. Une petite ville française située en Haute-Savoie proche de la Suisse et de Lausanne. Après y avoir suivi des cours avec Jeff Baud, il s’inscrit en 2014 à la HEMU de Lausanne. Il y étudie avec Matthieu Michel, Emil Spanyi, Robert Bonisolo, René Mosele et Banz Oester. Il y intègre alors un réseau de musiciens allant du Groove et du Hip Hop au Jazz plus mainstream. 

Grâce à son premier album et ses collaborations artistiques, Shems s’est dors et déjà produit en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Angleterre, en Ukraine, en Albanie, en Turquie ou encore en Tunisie.

Il a pu être vu sur scène ou en studio avec Bastian Baker, Kadebostany, Charlie Winston, Fianso, Rilès, Danitsa, Lea Lu, Issam Krimi sur les scènes de musiques actuelles. Et sur la scène du Jazz avec François Jeanneau, Dré Palmaerts, Matthieu Michel, Pierre Drevet, Banz Oester, Emil Spanyi, Jean-Lou Treboux, Christophe Moniot, Nils Wogram, Nik Bartch, Emmanuel Bex parmi beaucoup d’autres.