Le Shems Bendali 5tet est né en 2016 de l’envie du jeune trompettiste Shems Bendali de s’exprimer dans cette formule classique qu’est le quintet. Marquée par les figures allant de Clifford Brown à Ambrose Akinmusire en passant par l’incontournable Miles Davis, cette instrumentation lui offre la souplesse d’une petite formation et la richesse expressive de la combinaison de ses timbres. Remarquée lors du prestigieux ZKB Jazzpreis à Zürich, la jeune formation montre déjà une cohésion et un son singuliers.
S’inscrivant dans la tradition d’un jazz aventureux et ouvert, perméable aux esthétiques musicales actuelles sans jamais les singer, la musique du quintet met l’accent sur la circulation de l’énergie sous ses multiples formes. Tantôt vindicative, tantôt fragile, toujours habitée. Les compositions de Shems Bendali, épurées, lyriques ou incisives, sont pensées comme des étincelles venant embraser le jeu collectif. Chaque musicien étant à même de nourrir et d’orienter ce foyer musical commun.
Le premier effort discographique du Shems Bendali 5tet présente un aboutissement du projet, fixant des versions intenses et touchantes des compositions autour desquelles s’est formé le groupe, avec la participation inspirée du vibraphoniste Jean-Lou Treboux sur deux titres. Mais il marque aussi le début d’un nouveau chapitre, avec une tournée de sortie d’album qui inclut des dates au Cully Jazz Festival, à Jazz à Vienne, au Moods (Zurich), au BeJazz (Berne), au Cheltenham Jazz Festival… L’occasion pour le groupe d’incarner différemment chaque soir un répertoire exaltant par son ouverture même.
En août 2019, le groupe remporte le Grand Prix du festival de Jazz d’Avignon. Prix qui leur ouvre les portes du célèbre Studio de la Buissonne pour y enregistrer leur deuxième opus.