fbpx

cours de trompette en ligne

Rated 5 out of 5

Merci pour tout tu m’inspires a jouer de la trompette tu es genial !!
Si possible j’aimerai bien une video sur la gamme bleus j’aime la manière dont tu exprimes tes idées
JE SUIS FAN !!

Paulo Tobias Brito
Rated 5 out of 5

Je te remercie vraiment pour ta vidéo. Après une dizaine d’années à jouer de la trompette, j’ai eu aussi beaucoup de moments de flemme où je ne savais plus quoi jouer. Heureusement le jazz m’a vraiment redonner l’envie de m’y remettre, surtout le fait de jouer en Big band.
Tes conseils sont super et ça donne vraiment envie d’essayer de nouvelles choses.
Merci pour cette qualité, continue comme ça !

Basile Pierre
Rated 5 out of 5

Tu est incroyable. Merci 🙏

YUNG SEED
Rated 5 out of 5

Je prends des cours avec Shems depuis bientôt une année en alternant des cours online et présentiels et recommande vivement les cours proposés par Shems Bendali. Shems combine une qualité d’écoute hors norme, des conseils ciblés et une structure pédagogique permettant à chacun de travailler de manière autonome et de progresser à son rythme. Tout cela lui permet de transmettre avec bienveillance et efficacité son art de l’improvisation aux trompettistes jazz.

Fred MEUWLY
Rated 5 out of 5

Super écoute. Shems prend vraiment du temps à décortiquer et analyser les enregistrements. Ses remarques et conseils sont pertinents. Les exercices donnés sont efficients et me permettent de mieux comprendre ma façon de jouer et de me fixer des objectifs clairs. Je recommande totalement!

Yann Bonvin

L'ORIGINE DE L'IDéE

Comment est-ce possible de prendre des cours de trompette en ligne ? Vous vous dites sûrement que c’est impossible ou que la qualité d’un tel enseignement en ligne laisse à désirer. Cependant cela est tout à fait possible.

J’enseigne la trompette depuis l’âge de 17 ans. Donner des cours a toujours fait partie intégrante de ma vie de musicien de scène. J’ai pu enseigner en école de musique comme en privé en France, en Suisse et en Allemagne. En mars 2020, mon activité scénique étant très fortement diminuée, j’ai décidé de m’essayer aux cours de trompette en ligne. 

Ayant pu trouver quelques élèves motivés assez rapidement, j’ai pu rester actif dans mon domaine sans être sur scène. 

Même si les conditions audio et vidéo sont parfois contraignantes dans un premier temps, j’ai demandé à mes premiers élèves de s’enregistrer chez eux grâce à un téléphone ou une carte son. Je leur ai demandé de m’envoyer un ou plusieurs extraits d’eux en train de jouer avant chaque cours. Grâce à ce matériel audio je peux établir un diagnostic précis. Cela me permet de localiser les points faibles de mes élèves et ainsi leur proposer des exercices efficaces en fonction de leurs besoins.

J’utilise cette méthode dans mes cours en ligne depuis maintenant dix mois et suis très surpris des effets positifs sur la progression de chaque élève. Les retours de mes élèves sont, quand à eux, très motivant.

 

UNE DEUXIèME IDéE

Pendant la période de confinement général, alors que ma classe de cours de trompette en ligne se fidélise un peu plus de semaine en semaine, je suis pris d’une insomnie. Une idée me trotte dans la tête toute la nuit jusqu’au levé du soleil. Je suis à ce moment précis en train de me former au domaine de la vidéo grâce à des tutoriels trouvés sur Youtube. Mon objectif est de pouvoir produire mes propres vidéos à l’aide de ma caméra, un objectif et mon logiciel de montage. J’écume différentes chaînes de créateurs de contenu me permettant, alors complètement novice, de débuter mon apprentissage. C’est à ce moment là qu’une idée m’est venue : créer un contenu en ligne gratuit en français sur la trompette et l’improvisation.

J’entame alors mes recherches sur les différentes chaînes déjà existantes qui abordent le sujet. Après quelques heures, je me rends compte que je n’arrive pas à trouver un contenu qui me convient totalement. Bien que les différentes chaînes semblent communiquer beaucoup de bonnes informations, je n’arrive pas à trouver le contenu qui allie à la fois qualité du propos et qualité vidéo. A ce moment mon cerveau est en ébullition et les idées me viennent. Je commence alors à rédiger une longue liste d’idées de vidéos. 

Peu à peu, mes idées prennent forme. J’en parle ensuite à mon entourage et décide de me mettre au travail. A ce moment, je viens de faire l’acquisition d’un appareil photo et vidéo d’entrée de gamme et un objectif bon marché mais efficace. Je réussis à emprunter un projecteur à LED à mon voisin et crée un petit décor en arrière plan à l’aide d’un poster de Pharoa Sanders et deux petites lampes de chevet. Le tournage de ma première vidéo peut donc commencer.

Le montage une fois fini, je décide de publier ce premier jet sur ma nouvelle chaîne Youtube. Mais par peur des critiques et qui entraîneraient une perte de motivation certaine, je décide de ne pas la partager sur les réseaux sociaux immédiatement. Je ne me sens pas encore prêt.

la suite dans les idées

 

Six mois plus tard, n’ayant pas vraiment donné suite à mon idée, je décide d’aller voir ma vidéo par curiosité. Elle avait atteint mille vues et généré une centaine d’abonnés à la chaîne. Mais c’est en regardant les commentaires au bas de la vidéo que ma motivation rejailli instantanément. Les gens regardaient cette vidéo et l’utilisaient pour travailler ou s’en servir comme complément à leur enseignement de la musique.

C’est pourquoi j’ai décidé de concrétiser mon idée en tournant deux nouvelles vidéos que j’ai ajouté une semaine plus tard à ma chaîne. Je décide alors d’entretenir cette idée et d’y mettre toute ma motivation et mon énergie. Essayer de créer du contenu vidéo de qualité pour les abonnés, et ainsi, commencer à créer un petite communauté. 

Ma motivation principale à travers cette chaîne est de partager mon expérience et ma passion de la trompette et de l’improvisation à un public plus important. J’ai eu l’incroyable chance d’avoir des professeurs de qualité qui m’ont transmis leur rigueur, leur méthode et leur passion. Cette chaîne et ces cours sont destinés à ceux qui n’ont pas forcement la possibilité d’apprendre la musique dans une école mais qui cultive cette même passion.

 

mes cours de trompette en ligne

Retrouvez plusieurs cours classés en différentes catégories et thématiques. Grâce à cette plateforme vous pouvez réserver un cours personnalisé qui répond à vos besoins à la date et l’heure qui vous convient. Une fois votre cours payé et réservé, vous recevrez une notification vous indiquant que votre cours est en attente de confirmation. Une fois que votre votre cours sera approuvé, vous recevrez un lien qui vous permettra de vous connecter au cours via l’application de conférence en ligne “ZOOM” le jour du cours. 

Je vous invite également à réserver une consultation gratuite afin de discuter des points que vous souhaitez travailler. Ainsi nous pourrons cibler avec exactitude les points que vous devez travailler au cours de la leçon.

Je propose également des Webinaires s’adressant aux artistes désireux de développer leur projet artistique, des cours de théorie musicale et un tutoriel pour apprendre à éditer vos partitions sur le logiciel Sibelius 7.0.

Si vous souhaitez avoir un avant-goût de ma pédagogie et de ma méthode, rendez-vous en bas de la page 🙂

Galerie vidéo

construire ses phrases
phrasé Bop
technique de la trompette

Visitez ma bio pour plus d’informations sur moi