Produit par Shems Bendali, Tabriz est le second effort discographique du jeune trompettiste dans lequel il tente de retracer les origines de son prénom, « Shems Eddine ». Le nom légendaire aurait été révélé à son père lors d’un rêve habité où il vit apparaître « Shams ad Dîn Tabrizi », poète et philosophe perse, aussi connu pour sa relation spirituelle avec le grand maître süfi, Djalal Dîn Rümi. Les deux sages se seraient rencontrés à Konya et ne se seraient jamais quittés depuis. Rümi fait allusion à Shams dans une partie de ses poèmes, qui illumineront pendant des siècles la culture musulmane süfi.
Dans cet album, le trompettiste se consacre à l’exploration du rêve de son père et de la profondeur de la relation entre Shams et Rümi. Les morceaux dépeignent des tableaux tels que le marché de Konya, la ville de Tabriz ou encore l’attachement profond qui définit la relation d’un maître et de son astre spirtituel.
L’esprit de collaboration reste au coeur du Quintet de Shems Bendali : la plume de son compère Arthur Donnot, saxophoniste du groupe, vient agrémenter le répertoire de ce nouvel album avec trois nouvelles compositions, racontant toutes, à leur manière, l’histoire de liens familiaux à travers le temps.